Pour une meilleure valorisation et promotion du patrimoine écoculturel du Tassili n'Ajjer 

La direction nationale du projet " Conservation de la biodiversité d'intérêt mondial et utilisation durable des services éco systémiques dans les parcs culturels en Algérie" et l'office national du parc culturel du Tassili n'Ajjer (ONPCT), organisent en collaboration avec l'institut national spécialisé de la formation professionnelle à Djanet (INSFP), du 10 au 19 février 2020, une formation en photographie-vidéographie et infographie au niveau de la wilaya déléguée de Djanet.

Cette formation s'inscrit dans le cadre de la concrétisation des conclusions des journées d'études organisées au sujet des ksour de Djanet, comme levier pour le développement du tourisme culturel, ainsi que les dispositions des conventions de partenariat signées avec ses partenaires nationaux et locaux (le CIP et les associations de Taghourfit et Azdjer el Mehari). Elle vise à renforcer les capacités des participants dans les métiers audiovisuels, étant l'un des principaux moyens pour  communiquer autour des valeurs de conservation de la biodiversité, du patrimoine culturel et de la promotion des parcs culturels en tant que destination éco touristique par excellence.

Ce programme comprend deux formations. La première sera dédiée aux techniques de prise de vue et vidéos, se basant sur des informations théoriques et des exercices pratiques, permettant aux participants d'acquérir les connaissances de base en matière de photographie, pour une meilleure représentation du patrimoine et valorisation de ses valeurs. Quant à la deuxième, elle sera consacrée à une initiation à l'infographie dans le but d'encourager les participants à élaborer des supports de communication visant la promotion du patrimoine écoculturel dont regorge le parc culturel du Tassili n'Ajjer, classé patrimoine mondial mixte de l'UNESCO, dés 1982.

Cette session de formation est la troisième du genre, organisée par la direction nationale du projet des parcs culturels algériens, au profit de ses cadres et ceux de ses différents partenaires locaux, en l'occurrence  l'ONPCT, les directions locales (conservation des forets de Djanet, Direction du tourisme et de l'artisanat) et des associations activant dans le domaine de conservation du patrimoine culturel et architectural de Djanet et du Tassili n'Ajjer ( Taghourfit, Ighrem n'Adjahil, Tassadjit et Azdjer Mehari).

Communiqué de presse-publié le 08 février  2020